Ateliers de créations numériques

De la découverte à la création...

Dans un premier temps, nous proposons aux usagers de découvrir des logiciels libres permettant la création :

  • de jeux vidéos,
  • de dessins animés,
  • de bandes dessinées.

Les participant·es peuvent ainsi se rendre compte des nombreuses possibilités créatives qui s’offrent à eux !

Dans un second temps, les volontaires sont invité·es à rentrer dans une démarche de création collective.

L’objectif : créer ensemble une œuvre numérique qui pourra être diffusée librement, notamment pendant les évènements municipaux de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy.

Vandœuvre-in-Game

Chaque année, des groupes de jeunes sont invités à créer un jeu vidéo de type “plate-forme”.

L’objectif est de présenter ce jeu lors du festival annuel Vandœuvre-in-Game.

Pendant une dizaine d’ateliers, les participant·es peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination, et construisent TOUT de A à Z :

  • le scénario,
  • les dessins,
  • les pièges, énigmes et obstacles,
  • le montage vidéo des cinématiques (de petits films qui permettent de faire avancer le scénario et de faire la transition entre chaque niveau),
  • le doublage…

Les jeunes sont ensuite conviés à faire partie du staff du Vandœuvre-in-Game, et peuvent tenir un stand permettant de présenter et de valoriser leur travail.

Bulles libres

Dans le cadre du mois de la bande dessinée, organisé par la Médiathèque Jules Verne en novembre 2021, dix jeunes de 6 à 22 ans ont pu s’exprimer sur le thème de la liberté.

Un ouvrage de 28 pages, intitulé “Univers Libres“, a été édité en 200 exemplaires à partir de leur travail, avec l’aide du dessinateur Cayu qui a guidé les jeunes à la création de leur histoire et à la mise en couleur de leurs dessins.

Les participant·es ont également pu s’essayer à la partie numérique de la création d’une BD, avec la numérisation de leur travail, la colorisation et la mise en page via des logiciels spécifiques.

En juillet 2022, de nouvelles séances de créations de BD sont proposées en partenariat avec le Musée Numérique de la ville, sur le thème : “Vandœuvre et son histoire“.