Nettoyage Numérique

La semaine du

Nettoyage Numérique

Affiche de l'événement de la semaine du nettoyage numerique 2023

Du 15 au 18 mars 2023, dans le cadre du dispositif annuel « Digital Cleanup Day » est proposé un moment dédié pour la sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, qui a lieu en mars chaque année.
L’objectif est de générer une prise de conscience sur la pollution numérique qu’engendre notre utilisation de celle-ci en invitant tous et toutes à agir concrètement en nettoyant ses données, modifier ses usages des outils et services numériques, et en offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs.

Programme

Note : Les jours et horaires des activités ne sont pas encore validés.

Conférence participative : La sobriété numérique

Quels sont nos impacts sur l’environnement lors de notre usage des outils numériques ? Que peut-on faire à titre individuel pour les réduire ? Les actions préconisées par les différentes structures étatiques, industrielles et associatives sont-elles réellement efficaces ?
Participez à une conférence sur le thème de la sobriété numérique, à laquelle vous serez sollicités pour emmètre vos avis sur différentes questions posés. Attention, certaines pourront se montrer contre-intuitives !

Atelier : La Fresque du Numérique

Un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique. Il s’agit d’un atelier ludique, pédagogique et collaboratif d’une demi-journée.
Le but de ce jeu sérieux est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.

Ateliers de nettoyages numériques

Des ateliers pratiques sont proposés pour vous permettre de nettoyer vos courriels, supprimer vos données inutiles stockées sur vos équipements (ordinateurs, smartphones, tablettes) et sur vos espaces de stockages en ligne (Microsoft OneDrive, Google Drive, Nextcloud…).
Ce nettoyage vous permettra de prolonger la durée de vie de vos équipements et des infrastructures en plus de limiter vos consommations de données.

Dépôt de matériel numérique

Votre ancien matériel est inutilisé dans un placard et vous ne savez pas quoi en faire ? Déposez votre ordinateur portable ou fixe, tablette, smartphone et accessoires (clavier, souris, câbles…) au point de collecte. Il sera collecté afin de le reconditionner et le distribuer à une personne en situation de précarité numérique sur le Grand Nancy.