Open Badges

Pourquoi proposer des formations certifiées par des Open Badges ?

La dépendance

Souvent, il est demandé à l’individu de mettre en valeur ses compétences via des certifications qu’il a acquises lors de ses études, ou bien postérieurement dans le but de se perfectionner.

Ces certifications sont souvent émises par et pour des acteurs à but commercial, ce qui lie l’individu à des outils spécifiques. Le meilleur exemple est la certification reposant sur le traitement de texte, qui est alors pensé, créé et distribué par Microsoft à ses affiliés : de ce fait savoir utiliser un traitement de texte signifie savoir utiliser Microsoft Office Word.
Cependant, d’autres outils de traitement de textes existent, payants, gratuits, propriétaires, libres. Bien que leurs fonctionnements diffèrent sur certaines options spécifiques, globalement l’approche reste très similaire. Pourquoi alors mettre un outil spécifique en avant et qui devient de fait la seule solution reconnue, sur les autres qui sont souvent aussi fonctionnels ?

L’éphémère

La formation et la certification rendent alors les usagers dépendant d’un outil spécifique. Si celui-ci disparaît, ou est largement modifié sur une version ultérieure, l’individu formé et certifié n’est plus en capacité de l’utiliser, il doit alors à nouveau suivre une formation et une certification.

L’enfermement

Aussi, être formé et donc certifié à utiliser un outil spécifique, enferme l’individu dans son écosystème. C’est ainsi que l’entreprise Adobe systems s’est développée dans l’écosystème de l’infographie, devenant la norme, bien qu’encore une fois, des alternatives existent. Cette pratique tue de fait toute possibilité de « concurrence » dans l’écosystème en question, ce qui renforce davantage la légitimité artificielle de l’outil.

L’adaptation

L’individu doit s’adapter. Si telle option ne fonctionne pas de la même façon sur tel outil que celui auquel est formé l’individu, il doit alors être en capacité de pouvoir rechercher sur les documentations, les forums de discussions, etc, la solution. S’il ne trouve pas, il doit savoir demander de l’aide.

La capacité d’adaptation a au final plus de valeur que n’importe quelle formation sur un quelconque outil. La formation doit alors être considérée comme une étape d’initiation pour comprendre et acquérir les bases de l’utilisation de l’outil, reste à l’individu dans un second temps de recherche les solutions pour arriver à ses fins.

La légitimité

L’organisme de formation et de certification ne doit pas acquérir un passe-droit conditionné par un éditeur pour exercer. C’est qu’ainsi que doit être vue comme une solution alternative l’Open Badge. Toute structure est alors en capacité de proposer de telles formations et certifications. Ces structures doivent alors respecter un cahier des charges non posé par un éditeur, mais créé par une communauté d’acteur œuvrant dans le domaine en question. Ce respect de cahier des charges donne alors la légitimité à l’Open Badge.