Fabrique Collective de la Culture du Libre

FABRIQUE COLLECTIVE DE LA CULTURE DU LIBRE

Enfin libres…

Prêt d'ordinateurs

Mise à disposition d'ordinateurs pour les associations

Mise à disposition d’ordinateurs pour les associations

L’impact du numérique est depuis quelques années au centre des attentions, désormais devenu le paroxysme du produit de consommation, les usagers détruisent et rachètent régulièrement leurs terminaux sans se soucier de l’impact que cela a sur l’environnement, bien souvent par méconnaissance.

Dans un contexte où les ressources se raréfient, que les technologies informatiques se stabilisent, que leurs coûts de fabrications augmentent, nous pensons qu’il est important d’anticiper cette nouvelle aire qui nous forcera à être en capacité de réutiliser et de rendre le plus longtemps possible fonctionnels, les outils informatiques.

Aujourd’hui, les ordinateurs sortant de l’inventaire de sociétés privées et des services publics n’atteignent que très rarement plus de six ans d’utilisation. Pourtant, ces matériels robustes destinés pour les professionnels peuvent atteindre aisément une durée de vie totale d’environ 10 ans. À l’aide des logiciels libres, cela peut être en principe prolongé jusqu’à 15 ans.

Les associations intégrées dans l’univers de l’économie sociale et solidaire, fer de lance de l’éducation populaire, sont des acteurs importants pour permettre à tous et toutes de prendre conscience de la problématique soulevée et de démontrer dans la pratique qu’il est possible de réaliser des actions dans le domaine de la sobriété numérique.

Les matériels mis à disposition proviennent donc de dons de sociétés privées et services publics.

À propos de Vand’Libre

Vando’Libre est une association Vandopérienne qui milite pour l’usage des logiciels libres et le respect de la vie privée sur Internet.

Les logiciels libres permettent :

  • La contribution à la sobriété numérique avec des systèmes et logiciels qui fonctionnent sur des machines plus anciennes,
  • La protection de votre vie privée et de vos données personnelles,
  • La souveraineté numérique avec une indépendance vis à vis des GAFAM et des États.

L’association, créée en 2020, propose notamment pour les associations du secteur de l’économie sociale et solidaire :

  • Mise à disposition gratuite de PC équipés du système Linux et qui ont fait l’objet d’un don à l’association.
  • Aide à l’installation et l’utilisation de Linux et des logiciels libres.
  • Des ateliers pour la découverte de systèmes et logiciels libres.

Soutiens de la ville de Vandœuvre

La ville de Vandœuvre soutient activement la démarche de l’association Vando’Libre, notamment en donnant des équipements informatiques qui ne sont plus utilisés, et en fournissant un local de stockage.

De plus, les services de la ville et l’association partagent des connaissances techniques sur le réemploi du matériel informatique pour généraliser la réutilisation, profitant ainsi aux deux parties.