Entête de l'infolettre

Vous ne parvenez pas à voir ce message correctement ? L'afficher dans le navigateur

La FCCL prône le travail coopératif, l’usage collectif et la mise en commun

C’est d’abord une philosophie qui défend l’idée que le savoir est un bien commun et qu’il relève de sa nature d’être partagé. Les œuvres de l’esprit doivent pouvoir être distribuées sous la forme d’œuvres libres déclinées dans tous ces aspects : savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, savoir théorique. Elle est aussi une mise en pratique qui prône la création et l’utilisation d’outils liés aux médias numériques et destinés exclusivement à servir tous les publics. La condition sine qua non est que la liberté fondamentale d’usage du produit légalement acquis ne soit pas atteinte.

 

Plus d'infos sur le site de la FCCL

L’infolettre de la FCCL est un courrier électronique diffusé à l’ensemble des personnes qui y sont inscrites, à intervalles irréguliers et ayant pour but d’annoncer les actualités de la FCCL, ses partenaires, ainsi que des informations en général sur la culture du libre localement et à plus grande échelle.

Bonne lecture !
Un agenda

Programme de mars à juin

Dans la continuité de ces derniers mois, nous prolongeons les ateliers d’initiations qui se dérouleront les mercredis et samedis après-midi de 15 h à 17 h, ainsi que les ateliers libres les samedis matin de 10 h à 12 h.

Dû aux restrictions sanitaires actuelles, la majorité des animations restent limitées à six usagers. Ainsi, nous vous conseillons fortement de vous pré-inscrire sur le formulaire en ligne disponible sur notre site web.
Aussi, ces activités sont susceptibles d’être annulées ou proposées sous des formes différentes à tout moment. Nous vous conseillons de vous tenir informés.

Notez que nous abandonnons progressivement les animations dédiées aux personnes très éloignées du numérique. Nous considérons en effet que d’autres acteurs sur Vandœuvre répondent mieux que nous à ce besoin.

 

Programme 

Flux RSS de la FCCL

Flux d’actualités

Aussi appelée RSS, cette technologie âgée de 20 ans est un outil puissant permettant d’être tenu informé des actualités diverses et variées tout en évitant la réalisation de veilles aux sources : Pour faire simple, l’information vous parvient sans effort !

Populaire dans les années 2000, le flux RSS a été délaissé lors de l’explosion d’Internet au profit des médias sociaux. Toutefois, celui-ci est progressivement réutilisé, car il propose l’avantage de ne pas subir les filtrages et donc les manipulations d’opinions mis au point par les grandes plateformes : vous restez maître de l’info qui vous parvient.

La FCCL propose depuis ses débuts un flux via l’Agenda du Libre. Cette technologie est aussi proposée par la ville de Vandœuvre, la Métropole du Grand Nancy, le blog de Framasoft, OpenStreetMap France, etc.

De nombreux logiciels regroupant vos flux d’actualités, appelés agrégateurs, existent. Celui utilisé à la FCCL est Mozilla Thunderbird, la fondation propose d’ailleurs une documentation pour l’utiliser.

 

Flux RSS de la FCCL

Lexique

Projet de lexique sans influence

Selon Gramsci, la société civile (universités, médias, familles, entreprises, associations…) gouverne la société politique (collectivités territoriales, administrations/institutions publiques, justice…). Nos manières de parler sont constamment dominées par des biais issus de notre société.

Dans le domaine du numérique, l’influence sur les manières de penser et de communiquer est aussi manifeste. On confond ainsi le traitement de texte avec « Word », le moteur de recherche avec « Google », un ordinateur avec un « Mac ». Par conséquent, la création d’un lexique français sur les fonctionnalités des outils numériques permettrait de montrer aux utilisateurs le sens générique des logiciels qu’ils utilisent déjà. Un terme non connoté idéologiquement pourrait être employé, comme « traitement de texte » ou « éditeur d’image », par exemple.

Ce lexique devrait rester ouvert pour permettre son actualisation, puisque par sa nature même il fait la promotion d’une philosophie du libre. Ce projet est porté principalement par l’association les AFCCLVN, si y participer vous intéresse contactez-les !

 

Site web AFCCLVN

Contact

La Fabrique Collective de la Culture du Libre
Étage 2, Médiathèque Jules Verne
2 rue de Malines, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Courriel : contact@fccl-vandoeuvre.fr
Téléphone : 03 83 51 80 40

Pour se désinscrire de l'infolettre, envoyez un courriel à :
infolettre-unsubscribe@fccl-vandoeuvre.fr
(le sujet et le contenu ne sont pas nécessaires)

 

 

FCCL