Installons Linux !

Installons Linux !

Vous souhaitez rester captif de la société de consommation ou expérimenter des solutions alternatives pour retrouver une forme de liberté ?

En moyenne, un français remplace son ordinateur portable tous les cinq ans*. Pourtant, un bon ordinateur acheté il y a 10 ans est toujours utilisable aujourd’hui.
Le marketing, la catégorisation sociale, les conditions d’utilisations, influent le consommateur à faire un choix non pertinent, souvent par méconnaissance des solutions alternatives qui s’offrent à lui.

Pendant cette journée, découvrez l’univers des logiciels libres et de Linux, qui vous permettra d’acquérir un autre regard sur votre ordinateur que vous estimiez obsolète.

Redécouvrez votre ordinateur de nouveau performant ! Vous le montrerez à vos proches avec fierté, vous seul serez maître de votre matériel !

Au programme :

  • Installation de Linux sur votre ordinateur – inscription conseillée
  • Atelier découverte de Linux
  • Atelier découverte de logiciels libres (sur Linux, Android, Windows et MacOS)

Avec la participation de l’association Vando’Libre.

Informations complémentaires sur l’atelier Installation de Linux sur votre ordinateur :

Vous avez la possibilité d’emmener votre ordinateur pour le libérer à l’aide du système d’exploitation GNU/Linux ! Il s’agit d’une approche « faites-le vous-même », des animateurs seront présents pour vous assister dans votre démarche.

Conditions :

  • L’ordinateur doit être équipé à minima de 4 go de mémoire vive et d’un processeur double cœur. Si vous ignorez de quoi il s’agit, indiquez dans le champ Commentaires de l’inscription le modèle de votre ordinateur, ou contactez-nous.
  • Nous ne proposons pas le « double démarrage » permettant de choisir Windows ou Linux au démarrage (cela engendre trop de problèmes). Windows sera supprimé.

Il sera demandé au préalable :

  • De sauvegarder sur un support de stockage externe toutes données à conserver.
  • D’emmener les accessoires nécessaires tel que le chargeur d’ordinateur portable.
  • De compléter une décharge de responsabilité des animateurs (disponible sur place).

* Étude ADEME-Arcep : évaluation de l’empreinte environnementale du numérique en France en 2020, 2030 et 2050 – Mars 2023